Pourquoi écrire un livre pratique pour son entreprise ?

  • Reading time:13 min(s) read

Et si le livre était au service de votre activité ? Écrire un livre pratique est une action à intégrer dans la stratégie de développement de son entreprise. Face à la multiplication des contenus sur les sites internet, le livre garde une place importante. C’est un support crédible. Rédiger un guide pratique est synonyme de sérieux et d’implication. Il rend compte des compétences de son auteur.  Quelles sont les 10 bonnes raisons (et quelques mauvaises) pour ajouter un livre à la liste de vos outils de communication ?

Une entreprise doit communiquer pour exister

La communication est essentielle pour faire connaître votre activité, vos services, et faire part de vos compétences.

Bien utilisé, le livre est un outil important pour votre entreprise et son développement.

Que vous soyez entrepreneur indépendant ou dirigeant d’une entreprise, le livre est un média qui peut avoir du poids dans votre communication et dans la présentation de votre activité.

Si vous avez cherché des renseignements sur le web pour améliorer votre visibilité, vous avez certainement entendu parler de stratégie de contenu, de social selling, de marketing automation, de SEO (ou référencement naturel), d’algorithme, de stratégie de réseaux sociaux…

Ce sont des éléments indispensables et fondateurs de votre visibilité. En fonction de votre projet et de vos objectifs, vous devez construire votre stratégie en ligne avec ces techniques.

Malheureusement, le livre n’est pas souvent exploité dans ces stratégies, ou alors il est évoqué en dernier point. C’est dommage parce qu’il à un vrai rôle à jouer ! Le livre pratique a une grande valeur par la confiance et la légitimité qu’il apporte à un entrepreneur ou à une structure.

Quels types de livres peut écrire un entrepreneur ?

Quel est votre domaine d’expertise ? Dans quelle spécialité excellez-vous ? Quel est le problème de votre client et comment êtes-vous capable de l’aider à le résoudre grâce à vos compétences ?

Vous devez écrire un livre pratique et/ou didactique qui mette en avant un sujet spécifique, un champ de compétence particulier.

Il peut s’agir de :

  • Livres de méthodologie
  • Guides d’experts
  • Livres explicatifs (d’un logiciel par exemple)
  • Livre de recettes
  • Guides touristiques

Tous les sujets peuvent être traités dans un livre, avec votre expertise, votre point de vue , votre mode de fonctionnement :

  • La santé et le bien-être
  • Le développement personnel
  • La cuisine
  • Le sport
  • Le tourisme
  • Les activités artistiques et l’art
  • Le bricolage, le DIY
  • L’informatique
  • L’artisanat
  • Le digital
  • Les sciences humaines
  • etc.

Des chiffres pour comprendre la place du livre dans une activité

Quelques chiffres sur l’impact du livre pour les affaires

Le livre joue-t-il un vrai rôle dans la stratégie d’une entreprise ?

Les chiffres à ce sujet sont assez peu nombreux. En cherchant sur le web, on tombe toujours sur les mêmes données. Il s’agit de l’étude “Business Impact of Writing A Book” de Rain Group qui date de 2006.

Deux éléments sont  un peu gênants avec cette étude. D’une part, elle n’est pas récente. D’autre part, elle a été réalisée sur un échantillon de 200 auteurs-entrepreneurs dont l’activité est assez floue, donc assez peu représentative.

Néanmoins, les chiffres sont assez positifs pour l’entrepreneur qui souhaite écrire un livre. L’étude dit ceci :

  • 96% des entrepreneurs qui ont publié un livre ont constaté un impact positif sur leur chiffre d’affaire
  • 85% disent que le livre a renforcé leur marque
  • 53% ont pu augmenter leurs tarifs grâce à lui

Quelques chiffres pour illustrer l’importance de la vente de livres “hors littérature en France”

Une étude plus récente du Syndicat National de l’Édition à propos du livre pratique explique que :

  • Il est le 4e secteur de vente sur 13 le plus lucratif en 2018
  • Ses ventes ont augmenté de 2,6% par rapport à 2017
  • L’ebook grand public hors littérature représente 9% du total des ventes numériques et le livre pratique est en tête de cette catégorie
shéma syndicat national édition
Source : Syndicat National De l’Édition

 

10 bonnes raisons d’écrire un livre d’entreprise

 

#1 – Affiner ses connaissances

Lorsque l’on écrit un livre sur son domaine d’expertise, cela pousse à chercher des renseignements ailleurs que dans sa propre expérience ou celles de ses collaborateurs. La recherche documentaire est importante et va permettre d’analyser les nouveautés d’un marché et de choisir le bon angle pour la rédaction du livre face à ses concurrents.

Vous allez compiler vos connaissances d’un sujet de façon structurée. C’est un moyen d’organiser votre savoir dans votre livre, mais aussi dans votre tête.

Par exemple, si vous décrivez une méthode, l’écriture du livre va organiser les concepts et les idées.

 

#2 – Transmettre et partager son savoir-faire aux débutants

Dans les activités de conseils et d’accompagnement, la transmission de son savoir à ceux qui débutent est essentielle pour deux raisons :

  • Enseigner vous oblige à répéter et affiner votre discours sur un domaine
  • Transmettre vous positionne en tant qu’expert face aux débutants ou aux personnes moins avancées que vous

Le partage des connaissances via un livre c’est aussi avoir la possibilité d’expliquer votre méthode  à chaque personne.

Il est évident que cela n’a pas le même impact qu’un accompagnement personnalisé, mais le message que vous voulez délivrer devient alors accessible à qui achète votre livre.

 

briller à l'oral pour les nuls
Briller à l’oral pour les nuls – Charles HAROCHE

 

#3 – Construire une preuve sociale de son expertise

Est-ce que vous n’avez jamais prononcé cette phrase : “Tu devrais lire ce livre! Il est très intéressant et m’a beaucoup aidé”.

C’est ici que se trouve votre statut d’expert avec votre livre. Vous êtes reconnu comme une source fiable et qui compte dans votre domaine. On vous recommande.

Vos compétences sont identifiées comme sérieuses auprès de vos lecteurs, de vos clients, de vos prospects, des institutions et auprès de vos concurrents.

 

La méthode simple pour en finir avec la cigarette cover
La méthode simple pour en finir avec la cigarette – Allen CARR

 

 

#4 – Présenter une carte de visite dont on se souvient

Votre livre est votre carte de visite de luxe. Offrez votre livre ou votre guide à vos prospects, à vos clients, en fin de conférence, dans vos rencontres d’entrepreneurs ou pendant vos ateliers.

Vous pouvez :

  • Donner une carte de visite ou un flyer avec un QR code qui dirige vers votre livre numérique gratuit
  • Offrir un fascicule avec des extraits et des liens vers l’achat de votre livre ou de vos produits (formations, accompagnements…)
  • Proposer votre guide ou votre magazine papier gratuitement à la fin d’une conférence ou en goodies lors d’un évènement

Ce format de “carte de visite” à un double intérêt :

Premièrement, l’objet physique est plus visible sous l’œil d’un prospect que le produit numérique.

Deuxièmement, cela actionne le principe de réciprocité qui consiste à avoir un geste en retour quand on nous offre quelque chose.

 

Magazines
Proposer son guide pratique – Photo by Charisse Kenion on Unsplash

 

 

#5 – Résoudre un problème

Vos connaissez le problème de votre client ? Aidez-le à le résoudre dans votre livre en répondant aux questions que l’on vous pose le plus fréquemment. Pourquoi ? Toujours pour asseoir votre expertise et pour générer de la confiance.

Est-ce que cela n’est pas contre-productif pour vos affaires ? Non, parce que c’est dans votre livre que vous allez présenter vos services et votre travail. Les personnes intéressées par un accompagnement, par votre formation, votre logiciel, vos produits sauront alors vers qui se tourner pour sortir de l’impasse.

Votre témoignage et le partage de votre expérience avec la technique du storytelling est en excellent levier pour aider les autres à régler leur problème et avoir confiance en vos compétences.

La 25eme heure cover
La 25eme heure – Guillaume Declair  et al.

 

#6 – Travailler sa visibilité professionnelle et médiatique

Avec un livre, il est possible d’être plus visible dans les médias, les journaux de votre secteur d’activité ou de votre zone géographique et sur les sites Internet de votre spécialité.

Le livre est un très bon outil de présentation et de publicité. En le mettant en avant, il peut vous ouvrir la voie vers des :

  • chroniques
  •  interviews
  •  articles
  •  partages sur les réseaux sociaux
  • partenariats avec des influenceurs et des entrepreneurs de votre secteur
Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland

 

#7 –  Capturer des mails

Utiliser un ebook ou un livre blanc comme produit d’appel pour la vente de vos services est une excellente technique marketing.

Si vous souhaitez vendre vos services via une campagne email, vous devez récolter les adresses électroniques de vos prospects. Le livre joue ici le rôle de lead magnet dans votre stratégie marketing. Vos prospects devront vos confier leur adresse pour télécharger votre livre.

Livre blanc 1min30 capture
Page de capture de mails 1min30

 

#8 – Soutenir un financement participatif ou un appel aux dons

Un livre papier peut servir de contrepartie pour votre campagne de financement participatif. Vous faites un cadeau aux personnes qui soutiennent financièrement votre projet. C’est le principe du crowdfunding.

Si vous êtes une association, le livre est un bon moyen de présenter vos actions et vos valeurs pour récolter l’argent nécessaire pour financer vos actions.

Deux exemples :

Financer l’impression de son livre via la plateforme Ulule

Ulule capture
Plateforme Ulule

 

La fondation Abbé Pierre publie des ouvrages à destination des futurs donateurs.

Sortir du mal logement cover
Sortir du mal logement – Fondation Abbé pierre

#9 – Partager l’histoire de son entreprise

Le storytelling tient une place importante pour votre image de marque. Un livre est  l’opportunité de montrer l’envers du décor de votre entreprise, de parler de son histoire, de mettre en avant ses collaborateurs, de partager l’expérience et l’évolution de l’entreprise. Il peut devenir un bel objet à offrir à vos clients et à vos collaborateurs. Il peut s’agir d’un livre photo, d’une bande dessinée, d’interviews…

Michelin Cover
Livre d’entreprise Michelin

 

#10 – Être fier de soi

Avoir un livre ou un guide qui rend compte de votre travail et de vos valeurs est un objet de fierté. Quand on travaille pour le développement de son entreprise, il est très gratifiant de retrouver l’essence de sa passion quotidienne inscrite sur des pages, qu’elles soient numériques ou de papiers.

Votre livre ici
Votre livre ici

 

4 mauvaises raisons d’écrire un livre d’entreprise

Écrire pour soi sans penser au lecteur

L’auteur d’un livre ne doit pas être égoïste. La priorité, c’est le lecteur. Tout ce que contient votre livre doit servir à sa progression et à son apprentissage. C’est de cette manière qu’il sera possible de le convaincre de votre expertise.

Avant même de poser le premier mot, il est essentiel de penser à votre lecteur. Que veut-il ? Que cherche-t-il à comprendre ?

Que recherche-t-il à la lecture de votre livre ? Il peut s’agir :

  • D’une solution à un problème
  • D’un témoignage pour l’aider à la prise de décision
  • De l’apprentissage d’une technique, d’une méthode ou d’une discipline
  • D’une information sur un sujet spécifique
  • D’un divertissement

Devenir riche

Le concept de richesse est propre à chacun, mais vous ne deviendrez pas millionnaire avec la vente d’un livre pratique.

Si vous travaillez avec un éditeur,  vous percevrez entre 5 et 8% des ventes (dans le meilleur des cas). Alors, même si votre livre se vend très bien, la richesse va être extrêmement compliquée à atteindre.

Si vous autoéditez votre livre, vous percevez la totalité de la recette des ventes. Ici aussi il va être considérablement difficile d’engendrer de gros revenus sans stratégie marketing de pointe.

Par contre, le livre va servir votre entreprise et vous apporter de nouveaux clients. Comme vous l’avez compris dans la première partie de cet article, la notoriété et la reconnaissance de votre expertise vont convaincre les prospects de vous faire confiance. Et cela engendre des revenus indirects.

Devenir célèbre

La célébrité internationale n’est pas de mise avec l’écriture d’un livre pour son entreprise.

Vous constaterez que les livres de méthodologie, de développement personnels et les témoignages qui se vendent le plus ont sur leur couverture, le nom de personnes qui sont déjà célèbres.

En revanche, vous pouvez devenir “célèbre” dans votre secteur d’activité et dans votre domaine de niche grâce aux compétences que vous exposez dans votre livre.

Raconter sa vie

On en revient à la première mauvaise raison. Vous devez écrire pour votre lecteur. Bien sûr, vous devez témoigner de votre expérience et raconter votre parcours via le storytelling ! Mais attention de toujours se raconter au service de l’expérience de vos lecteurs.

 

Savez-vous quel est le problème principal des entrepreneurs pour l’écriture ? C’est le sujet du prochain article « comment trouver le temps d’écrire ? » (à paraitre bientôt).

« Les coulisses du livre » a pour objectif d’accompagner les auteurs de livres pratiques du premier mot jusqu’au point final.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de la parution de nouveaux articles et avoir accès à des recommandations pour mener à bien votre projet.

Le mot de l’auteur : Magali Badolo, rédactrice et écrivain fantôme

J’espère que toutes ces informations vous aident à voir l’intérêt d’écrire un livre pour votre entreprise.

C’est un projet qui demande du temps et de la discipline, c’est vrai. Mais il est un formidable partenaire à intégrer dans votre stratégie globale  pour développer votre activité.

Et si vous pensez que tout a été dit sur le sujet, vous avez peut-être raison. Il va alors falloir trouver le bon angle, celui qui vous différencie des autres auteurs.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’être accompagné sur votre projet de livre pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.