Sarah Sauquet écrit son amour pour la littérature classique dans ses livres

  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Post published:18 mai 2021
Sarah Sauquet
Photo : Scander Aidoudi

 

 

La littérature classique est le centre de tous les projets de Sarah Sauquet. Professeure de lettres et co-créatrice de 7 applications littéraires, Sarah est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages : livre pratique, dictionnaire, anthologies.

C’est grâce à son application Un Texte Un Jour que j’ai commencé à m’intéresser au travail de Sarah. J’apprécie la minutie de ses textes, c’est un plaisir de la lire. Sarah a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant sa passion pour la littérature classique et son processus d’écriture.

Comment Sarah Sauquet organise son temps pour écrire ? Depuis l’idée jusqu’au point final, elle nous explique son mode de travail, notamment autour de l’écriture de son livre au titre particulièrement bien trouvé « La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con ». En fin d’article, Sarah vous donne trois indications pour commencer à écrire à votre tour.

 Retrouvez tous les liens vers les livres, les applications, le site et le travail de Sarah Sauquet à la fin de cet article.

 

 

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

 

Des idées de livres grâce à sa passion pour la littérature

 

Lire des histoires inventées pour écrire de la non-fiction

Sarah Sauquet est passionnée de littérature et de culture depuis l’enfance. Son gout pour l’apprentissage l’a mené instinctivement vers son métier de professeure de lettres. Elle partage chaque jour cette littérature qui lui a permis d’apprendre et de se construire à travers des lectures passionnantes.

« J’ai beaucoup lu enfant et j’écrivais dans un journal intime. Je rêvais d’être journaliste dans le domaine de la culture. J’écrivais de faux articles dans mes cahiers, jamais d’histoires inventées », explique l’autrice.

 La littérature est au cœur de tous ses mots. 365 jours par an, Sarah écrit pour expliquer et partager son amour de la littérature classique à travers les 7 applications « Un Texte Un Jour », ses livres, les articles sur son blog ou pour le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Pourquoi n’écrit-elle pas de romans ? Parce que sa passion se situe dans la recherche des mots précis pour raconter les œuvres qui nous aident dans nos parcours de vie.

 

Est-ce que mon livre a une place dans le monde ?

C’est la question que se pose l’autrice pour chaque nouveau projet d’écriture. Et c’est cette question qu’elle vous conseille de vous poser avant d’écrire votre livre.

« En littérature, j’ai une appétence certaine pour les histoires d’amour. Je me questionnais beaucoup sur le regard que la société portait sur les célibataires, et je savais que je n’étais pas la seule.  C’est comme cela que j’ai eu l’idée d’un  « guide pratique pour séduire en 7 étapes ». Grâce à mes connaissances en littérature, je voulais montrer comment les romans classiques nous aident à mieux vivre », me dit-elle à propos de son premier livre édité.

« La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con », quel formidable titre pour un guide de séduction ! Sarah Sauquet détourne la première phrase d’Aragon dans le roman « Aurélien » : « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide ». Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Analyser et rendre accessible les textes de littératures pour nous aider à y voir plus clair à travers les histoires des personnages de fiction. Une très bonne raison pour ce livre de trouver sa place dans le monde et de nous donner envie de découvrir les classiques de la littérature française.

 

L’organisation des projets d’écriture de Sarah Sauquet

 

Le plan : un guide pour écrire

Son premier pas pour l’écriture de son guide pratique et du dictionnaire des prénoms littéraires a été de faire un plan détaillé :

  • Documentation
  • Brainstorming important de toutes les idées
  • Structure en étapes chronologiques

Le plan est un guide d’écriture qui peut évoluer à mesure de l’avancement de ses projets. Sarah est une architecte de l’écriture, sans cela elle ne peut pas avancer. Le plan lui permet de suivre ses idées jusqu’au point final.

 

Une recherche documentaire minutieuse

« Je n’ai pas peur de faire beaucoup de recherche documentaire. Chaque document à son importance ».

La recherche documentaire a une place centrale pour Sarah. Elle conditionne l’orientation qu’elle donne à ses écrits. Pour alimenter son guide pratique « Bérénice » avec des tests, l’autrice s’est énormément documentée sur les tests psychologiques et les jeux.

C’est de cette manière que Sarah conçoit ses livres pour apporter un réel enrichissement à ses lecteur‧rice‧s. Elle n’est pas avare de son temps pour :

  • Se renseigner sur différents supports : presse, web, documents, livres
  • Lire des documents spécialisés
  • Fouiller dans la Bibliothèque Numérique de France
  • Se rendre dans les bibliothèques de Paris à la recherche d’un livre spécifique
  • Trouver LE paragraphe qui va alimenter l’angle de sa réflexion
  • Mobiliser toutes ses connaissances de professeure et de lectrice assidue

« Je pense qu’il faut éviter de lire trop de livres qui ressembleraient à notre propos. L’important est d’analyser soi-même et de transmettre sa vision du sujet », me dit-elle.

 

Un premier jet déjà bien construit

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il faudrait écrire vite et d’un seul trait pour avoir le premier jet de son livre. C’est un conseil d’écriture assez fréquent. Sauf que Sarah ne fonctionne pas du tout de cette manière, et cela marche très bien pour elle.

« Je peux passer 20 minutes sur une phrase. Je ne passe pas au paragraphe suivant tant que le précédent n’est pas tel que je le veux. », explique Sarah.

Écrire sans se retourner ? Impossible pour Sarah. En revanche, elle écrit vite ! Une fois le plan détaillé posé, elle commence la rédaction à proprement parler. Les idées prennent forme pour devenir des chapitres.

« Je crois beaucoup à la maturation des idées et des mots. J’écris vite, car cela fait longtemps que je pense au livre et à ce que je veux y partager. Pour le dictionnaire des prénoms, j’en rêvais depuis l’enfance ! C’est un livre que je portais en moi depuis longtemps ».

 

L’édition

« Voir son livre édité, en magasin, ça fait quelque chose. C’est une fierté », exprime Sarah à propos de ses livres.

Ses livres ont été édités dans trois maisons d’édition différentes (Eyrolles, Le Robert et LibriSphaera). Chacune à sa manière de travailler et ses valeurs propres. Elle me parle avec enthousiasme de la maison française LibriSphaera qui sait créer de beaux livres avec des méthodes artisanales françaises.

L’avis de Sarah sur l’auto-édition ? Elle admet en avoir eu une mauvaise opinion au départ. Mais son point de vue change après avoir découvert des livres et des auteur‧rice‧s de grande qualité. Cela pourrait être aujourd’hui une option envisageable pour ses futurs projets d’écriture.

 

 

Les livres de Sarah Sauquet

 

Le premier livre comme moteur professionnel

 

Un livre, puis un autre, puis un autre

Sarah a écrit son premier livre durant la période où elle était contrainte à une grossesse allongée. C’est dans ce moment particulier qu’elle a pris le temps de mettre en mots ses idées. Pendant ces mois suspendus, elle ose écrire. Ce premier livre qui lui donne confiance dans sa capacité à mener à bien un projet audacieux autour de sa passion pour la littérature.

« Chaque livre m’a permis d’en écrire un autre. Je n’aurais jamais écrit le dictionnaire de prénoms si je n’avais pas écrit Bérénice », me confie-t-elle.

 

Le temps d’écriture : Toni Morrison avait dit vrai

 

Sarah Sauquet a été marquée par une phrase que Toni Morrison a dite à un journalise qui lui demandait pourquoi elle avait commencé à écrire si tard. Tony Morrison lui répondit : « Est-ce que vous avez déjà vu une mère de famille écrire ? »

Écrire nécessite du temps. C’est un projet d’envergure qu’il faut caler dans le quotidien déjà bien chargé de nos vies.

Pour l’écriture de son livre « Un prénom de héros et d’héroïne, le dictionnaire des prénoms littéraires », Sarah m’explique : « Pendant un an, je me suis couchée à 1h du matin tous les soirs et en ai perdu la santé. J’ai quitté l’enseignement classique pour écrire ».

Depuis, elle a aménagé son mode de travail de manière à trouver ce temps d’écriture. Elle donne des cours particuliers à distance à ses élèves une partie de la semaine. Elle consacre le reste de son temps de travail à la rédaction d’articles et de portraits pour ses clients ainsi qu’à ses travaux d’écriture.

 

Dédicace Sarah Sauquet

 

Les conseils de Sarah Sauquet pour vous aider à écrire

 

Sonder sa motivation à écrire

« Il faut prendre le temps de sonder à l’intérieur de soi pour trouver ce que l’on veut dire et pourquoi ».

Cela rejoint le fait de voir si votre livre à une place dans le monde, comme évoqué dans la première partie de cet article.

« En revanche, si c’est très dur d’écrire, peut-être qu’il faut trouver un autre chemin. L’écriture se fait selon moi dans l’effort, mais aussi dans la joie ».

L’écriture n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen de partager ses idées, ses connaissances, son expertise, mais elle n’est pas la seule manière d’y parvenir.

 

S’entrainer

« Pour progresser, il faut s’entrainer à écrire, travailler sur un sujet, approfondir et écrire souvent pour ne pas se rouiller ». Si vous en avez la possibilité, Sarah vous recommande de participer à des ateliers d’écriture pour pratiquer.

 

Être curieux

Sarah souligne l’importance de la curiosité pour alimenter nos connaissances diversifiées et enrichir nos textes.

« Lisez des articles, regardez des films, écoutez de la musique. Soyez curieux de l’extérieur et tenez un journal culturel pour vous souvenir », conseille -t-elle.

 

La recommandation lecture de Sarah Sauquet :

« Écriture, mémoire d’un métier » de Stephen King.

 

 

Cet entretien avec Sarah était riche d’informations. Je partage son avis sur le fait de s’entraîner à l’écriture, sur son mode d’organisation et sur la curiosité qui enrichit notre pensée et nos textes.

 

Je trouve très intéressante sa manière de rédiger son premier jet qui va à l’encontre des nombreux conseils d’écriture qui nous disent de faire le contraire. Cela me conforte dans l’idée qu’il n’existe pas une méthode unique à l’écriture qui fonctionnerait pour chaque personne, mais bien qu’il est utile d’explorer tous les systèmes pour trouver son propre mode de fonctionnement.

 

Merci beaucoup à Sarah Sauquet pour le temps qu’elle m’a consacré.

 

Les applications Un Texte Un Jour

Retrouvez tous les liens vers le travail se Sarah Sauquet

 

Les livres :

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con. Eyrolles.

Un prénom de héros et d’héroïne, le dictionnaire des prénoms littéraires. Le Robert

Un Texte Un Jour, traverser la littérature en 365 jours. LibriSphaera

Un Texte Un Femme, la littérature au féminin en 365 jours. Librisphaera.

 

Les applications littéraires :

Un Texte Un Jour

Un Texte Une Femme

Un Poème Un Jour

A Text A Day

Un Texte Un Eros

Un Mot Un Jour

Aurélien et Bérénice

Retrouvez les liens vers toutes les applications sur le site Un Texte Un Jour

 

Le blog :

Un texte un jour, la littérature au jour le jour !

 

La conférence TedX :

L’innovation numérique au service des classiques: Sarah Sauquet – TEDx Champs Elysees Women

 

Les réseaux sociaux :

L’Instagram d’Un Texte Un Jour

Le Twitter d’Un Texte Un Jour

Le Twitter de Sarah Sauquet

 

 

 

Sarah Sauquet interview

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.