machine à écrire

MANIFESTE

Tout le monde peut progresser dans n’importe quel domaine. Il faut avoir envie d’y aller, une boussole et les conseils d’experts.

Quelle est l’idée derrière « les coulisses du livre » ?

Lorsque j’ai rédigé mon premier livre pratique, j’ai recherché les informations dont j’avais besoin pour réaliser ce projet.

J’ai fait le tri, testé des méthodes, lu énormément d’articles et de livres, regardé des vidéos, suivi une formation…

En chemin, j’ai rencontré trois sortes de sources pour écrire un livre :

  • De très mauvaises informations où une personne vous explique « comment j’ai réussi à écrire un livre en une nuit ! Toi aussi tu peux le faire avec ces 12 astuces gratuites ! (Tu verras la huitième est puissante) »
  • De bonnes informations, mais très incomplètes et qui survolent les sujets
  • De très bonnes informations, mais qui proviennent uniquement d’une seule source, celle de l’auteur de l’article, du livre ou de la formation

Et c’est ici que je me situe avec l’idée « les coulisses du livre ».

J’ai pour intention de récolter les informations utiles et nécessaires à la rédaction d’un guide, mais j’ai envie d’aller encore plus loin. Je vais explorer en détail le travail spécifique pour l’écriture d’un livre pratique ou didactique.

 

Ce que je veux faire ?

C’est un projet ambitieux dans lequel je vais regrouper :

  • Une recherche documentaire minutieuse
  • La confrontation des idées de différents horizons
  • Les conseils d’auteurs aguerris
  • L’avis de professionnels de la chaine du livre

Voilà mon ambition avec « les coulisses du livre ». Créer un média utile et fiable pour escorter les futurs auteurs de livres pratiques jusqu’au point final.

À mon sens, quand on a un projet dans lequel nous croyons et dans lequel nous n’avons pas peur d’investir du temps, il est possible de progresser jusqu’à atteindre cet objectif.

Le chemin du média que je vous propose est à l’image de l’écriture. C’est une histoire de persévérance pour arriver au bout d’une aventure audacieuse.

Comment y arriver ? Par étapes, avec  les conseils de celles et ceux dont l’expérience nous aide à  avancer et atteindre notre but.

Pourquoi le nom « les coulisses » ?

Le travail final des musiciens, des acteurs, des créatifs est visible sous la forme d’une musique, d’un film ou d’une œuvre d’art.

Tout le travail effectué en amont pour arriver à cette performance est invisible pour les yeux des spectateurs.

Que faut-il faire pour connaitre le savoir-faire, les méthodes et les secrets de ces artistes ? Il faut passer la tête dans les coulisses.

Pour le travail d’écriture des auteurs, c’est la même chose, il faut regarder derrière le livre.

C’est ici que je veux enquêter.

Magali